vendredi 2 janvier 2009

Hermès : discrétion et tradition ne connaissent pas la crise.



Alors que Chanel s'apprête à supprimer quelques 200 CDD et intérims, dû à une croissance proche de 0 en 2008, l'action du groupe Hermès, elle, a grimpé de 19% la même année.
Fondée il y a plus d'un siècle par Emile Hermès, la maison ne semble pas connaître la crise. Positionné sur le très haut de gamme, le groupe reste épargné par la conjoncture actuelle contrairement au luxe dit "accessible" comme Ralph Lauren, Tiffany... La marque peut en effet sécuriser une portion de son chiffre d'affaire sur la saison suivante puisqu'il faut attendre des mois avant de posséder son sac "Kelly" ou "Birkin" par exemple. Ce qui fait la force d'Hermès c'est à la fois la grande diversité de ses produits (maroquinerie, soie, parfums, montres...) et la discrétion de sa marque. La calèche orange, logos de la marque reste discret. C'est le critère déterminant des "riches" qui n'ont pas (plus?) besoin d'afficher leur statut social. Le classicisme de sa marque et son savoir-faire en font également des atouts de poids pour la clientèle. Le savoir-faire est transmis de génération en génération, la maison formant elle-même ses artisans, et en France bien sûr!
Retrouvez le magasin Hermès au 24, rue du Faubourg Saint Honoré, Paris, 8ème

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