mercredi 14 janvier 2009

Chanel abandonne son opération Mobile Art










La crise touche tous les secteurs, le luxe n'y échappe pas et ses actions de soutien au mécénat culturel non plus.
En témoigne l'arrêt de son projet Mobile Art. De quoi s'agit-il? Zaha Hadid (architecte mondiale) avait été désignée pour réaliser une structure démontable de 700 m2. Ce projet avait pour mission de rendre hommage au fameux sac matelassé de Chanel, le 2.55, en exposant des oeuvres contemporaines des artistes allant de Daniel Buren à Wim Delvoye et Sylvie Fleury...
Cette coquille blanche a d'abord été installée à Hong Kong en mars 2008, puis à Tokyo et enfin en plein coeur de Central Park à New-York. Elle devait ensuite gagner Londres et Moscou, avant de terminer son tour du monde à Paris en 2010, mais cela ne se fera pas. Chanel préfère "renoncer" à cette opération afin de "se recentrer sur des investissements plus stratégiques". Mais selon des rumeurs, l'oeuvre de Zaha Hadid pourrait être implantée en banlieue parisienne.
Qu'en pensez-vous?
Les grandes marques de luxe doivent-elles renoncer à leurs projets dans l'art?

3 commentaires:

  1. Oui les grandes marques de luxe doivent renoncer leur projet dans l'art, même si elles nourrissent le peuple de fibre artistique, c'est juste insensé tout ce qui est mis sur/sous la table pour l'installation de tels dipositifs.

    Cependant, on vit tellement dans une époque ou les valeurs gravitent de plus en plus autour du mot "argent"... et je ne peux que mettre en perspective le fait que dans ce jeu de déséquilibre financier global, une période de crise remet certaines choses en place, et que si les marques peuvent continuer de proposer des distractions excentriques c'est qu'il y a plus un problème d'ego de la part des marques que d'objectifs marketing...

    "comme si la plénitude de l'âme ne débordait pas quelquefois par les métaphores les plus vides..."

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  2. A quand le gratte ciel pour rendre hommage a une boite de petits pois ou alors un pont suspendu pour une cravate trop top. On marche sur la tête on rend hommage à un produit de consommation même de luxe c'est un article de magasin, après si pour que l'art existe il faut que tout soit sponsorisé par chanel ou dior.... vive le système!!

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  3. La question ne se pose pas charly!!!
    Bien sûr elle doivent arrêter cela et montrer l'exemple en investissant durablement et ce de manière sincère ça changera...

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